Sommaire
Si vous vous êtes décidés à installer et acheter Clip Studio Paint vous devriez avoir deux icônes présentes sur votre bureau.
L’icône de gauche correspond à Clip Studio, et celle de droite à l’application Paint.
Afin d’avoir accès aux matériaux téléchargeables, il faut lancer l’application Clip Studio.
Il vous sera demandé de vous connecter lorsque vous lancerez cette application. Une fois fait, une page de ce type s’affiche.
Les différents menus du raccourci Clip Studio
Dans la colonne de gauche, vous avez accès à différentes applications et ressources.
La première c’est Paint : le logiciel utilisé pour dessiner.
En-dessous vous avez Modeler, qui concerne les outils 3D.
Le menu Gérer
Gérer les œuvres permet de voir tous les travaux réalisés avec Clip Studio Paint que contient votre ordinateur et de les ouvrir rapidement dans Paint.
Gérer les matériaux vous montre tous les matériaux qui sont disponibles dans votre application : ceux installés de base et ceux que vous avez déjà téléchargés.
Service
Assets vous permet de trouver de nombreuses ressources à ajouter à votre logiciel pour le personnaliser et donc personnaliser vos outils de travail. Vous pourrez y trouver de nouvelles brushs, de nouvelles poses 3d, des textures…
Ask est un forum permettant de gérer les problèmes rencontrés avec le logiciel ou avec son matériel.
Tips rassemble les tutoriels de l’application, ils sont nombreux et en général très bien faits, on peut facilement prendre beaucoup de temps à les lire et on finit par n’avoir rien dessiné !
Gardez des périodes de temps pour tester de nouvelles choses avec ces conseils et astuces mais n’oubliez pas de penser à votre objectif de départ.
Exporter / Publier
Ici vous aurez des conseils pas à pas pour transformer un de vos fichier en livre numérique.
C’est donc via le menu Assets que nous allons chercher une nouvelle brush.
Le menu Assets
Rechercher une brush
dans le champ de recherche (search), on va écrire brush et en dessous s’afficheront les résultats.
On peut affiner en insérant d’autres mots clés : par exemple si l’on veut une nouvelle brush de peinture à l’huile, on peut ajouter « oil ».
Le résultat de la recherche montrera des résultats qui ne sont pas en français pour la plupart.
Plusieurs catégories vont ressortir : « Catalogue de matériaux », « pinceau ».
Les catalogues rassemblent plusieurs éléments, qui ne sont pas forcément tous des brushs.
Vous remarquerez aussi que certains résultats indiquent qu’ils sont payants mais il existe une majorité d’outils gratuits.
L’image vous montre un aperçu du résultat que l’on peut obtenir avec cet outil.
Je vais tester « flat oil ».
Sélectionner la brush
je clique dessus :
Vous avez quelques informations du créateur de la brush : son nom, un message d’utilisation, les logiciels avec lesquels cette brush est compatible, le nombre de téléchargement et de like.
Cette brush est gratuite.
Je vais cliquer sur téléchargement.
Téléchargement de la brush
Je peux suivre le téléchargement en cliquant sur les deux flèches à côté de la cloche, une fenêtre s’ouvre vous indiquant l’avancement du téléchargement. Pour une brush c’est généralement très rapide.
Je passe maintenant dans Paint
Installation de la brush
Dans le menu qui chez moi se situe à droite, je descends jusqu’à downloads et je retrouve l’image du fichier que je viens de télécharger.
En cliquant dessus, les informations de ce fichier s’affichent en bas. J’y retrouve l’information qu’il s’agit d’un pinceau.
Il ne me reste plus qu’à glisser déposer ce fichier dans l’outil de peinture dans lequel je veux le ranger.
« FLAT OIL » apparaît alors dans mes outils de pinceau.
Il ne reste plus qu’à tester la brush !
Test de la brush
Pour ce test, j’ai d’abord créé un calque que j’ai rempli avec une couleur bleue unie. Sur ce même calque, j’ai utilisé la brush FLAT OIL avec deux autres couleurs : le blanc et un autre bleu.
En superposant les touches de pinceau et en utilisant la pression du stylet, le résultat obtenu est très proche de l’aperçu proposé par l’auteur de la brush.
Les outils de bases de Clip Studio Paint sont déjà très complets et vous pouvez les personnaliser à votre convenance. Mais si vous n’arrivez pas au résultat souhaité, vous pouvez télécharger énormément de brush ! Il est important de les tester pour voir dans quels cas vous pourrez les utiliser. Ne gardez que celles qui vous plaisent vraiment.
Dessinez bien !