Ecrire un scénario de BD : conseil #1 ✍

Vous avez rédigé des pages et des pages du scénario qui vous trottait dans la tête depuis des années. Vous en êtes sûr vous tenez quelque chose et c’est du jamais vu !
Bravo à vous ! Mais êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ?

Savez-vous qui va lire votre scénario ?

vous-même, vous allez dessiner votre BD tout seul

Lorsque l’on fait tout soi-même, en général on connaît déjà bien les personnages et l’univers que l’on veut développer. On pourrait penser que c’est donc idéal pour être en accord avec l’histoire que l’on veut raconter.
Oui et non.
Pourquoi ?
Eh bien justement parce que l’on connaît tout très bien, on ne va donc pas se rendre compte lorsque l’on omet de fournir une information essentielle tellement elle est évidente pour nous !

Exemple :
Prenons une BD assez connue : Astérix et Obélix. Dans le scénario on sait pourquoi Obélix a des pouvoirs permanents, mais imaginez-vous si ce n’était jamais expliqué ? Et qu’à chaque fois que les Gaulois boivent la potion on n’en donne pas à Obélix mais qu’il ait tout de même ses pouvoirs ?
Cela serait perturbant non ?

Eh bien c’est le genre de problème que l’on risque de créer lorsque l’on fait tout soi-même sans faire lire son scénario à quelqu’un.
Même si vous comptez réaliser les dessins vous-même, écrivez votre scénario comme s’il était destiné à être lu par une personne qui ne connaît absolument rien à l’histoire.

scénario_ratures
de nombreuses retouches sur un scénario

un dessinateur que vous connaissez

Et que vous voyez souvent, vous lui avez déjà souvent parlé de votre histoire, il pourrait même la raconter à votre place, bref, il connaît bien l’univers que vous voulez créer.

Votre scénario est écrit et vous le confiez à votre meilleur ami / complice pour en réaliser les dessins. Pour aller plus vite, vous avez simplement écrit les dialogues entre les personnages, de toute façon votre dessinateur connaît toute l’histoire comme vous, c’est évident qu’il va concrétiser votre vision.
Peut-être pas !

Pourquoi ?
Avez-vous décrit votre héros et ses acolytes physiquement ? Si vous ne l’avez pas fait, il est fort probable que le dessinateur réalise le héros tel qu’il le voit, et ce ne sera pas forcément tel que vous le voyez. Faire une fiche personnage et faire des études de personnages avant de réaliser les planches vous aidera à vous mettre d’accord.

fiche_personnage
informations à connaître sur chaque personnage

un dessinateur que vous ne connaissez pas

Vous cherchez un dessinateur. Vous avez fait un pitch ou un résumé de votre histoire pour convaincre le dessinateur que vous admirez en espérant faire mouche. Il semble intéressé et voudrait lire le scénario.
Vous lui envoyez confiant… et la réponse que vous recevez n’est pas celle que vous attendiez, si vous en recevez une…

Que faire ?

Le scénario doit être écrit pour être compris par une personne qui ne connaît pas votre histoire.

Habituez-vous à toujours écrire votre scénario pour qu’il se suffise à lui-même.
Vous pensez que votre scénario est prêt ? Faites-le lire autour de vous. Vous pouvez commencer par des personnes de confiance si vous appréhendez les retours négatifs. C’est toujours difficile d’être sûr de tenir THE histoire, une histoire à laquelle on tient et dans laquelle on a mis du temps et de l’énergie, et d’avoir un retour très négatif. Alors allez-y par petits pas.

relisez-vous

Posez-vous tranquillement devant votre scénario, vérifiez que vos phrases sont claires et  bien écrites (l’orthographe est aussi important, vous ne voudriez pas avoir uniquement des retours sur vos fautes de français).

Sélectionnez (au moins) deux personnes de confiance pour relire votre scénario

Elles doivent être des personnes dont vous acceptez la critique, qui sont potentiellement dans la cible de l’histoire que vous souhaitez raconter. Si vous confiez un scénario de Science Fiction à des personnes qui détestent ce genre, il est fort probable que le retour ne soit pas très positif, même si votre scénario est parfait.

Faites les corrections nécessaires

Le retour qui vous a été fait vous oblige à changer la moitié du scénario ? Vous vous rendez à l’évidence, cette modification doit être faite, elle améliorera grandement votre projet : même si ce n’est pas facile et que vous savez que ça va vous prendre des mois, faites-le.

Bonne écriture et bon courage !

Besoin d'une illustration (carte de voeux, anniversaire, mariage...) ? Laissez votre e-mail, je reviens vers vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.